De
quoi parle-t-on avec son coach ?
Inspiré
de « What to talk about with your coach”, Thomas J. Leonard,
Coach.
Ce
que font un coach et son client, c’est essentiellement parler
et écouter. Cela semble évident. Mais
à propos de quoi, exactement ?
Les
succès. C’est le but du coaching. Quand vous atteignez
un objectif, accomplissez une tâche, qu’il vous arrive un
truc bien, partagez-le avec votre coach, ça l’intéresse
; et le partager avec quelqu’un qui écoute vraiment vous
positionnera idéalement pour le succès suivant.
Un
problème. Chacun en a son lot : un contrat annulé,
un collaborateur qui vous quitte, vous avez attrapé un rhume juste
avant une présentation importante. Parlez-en, ne le gardez pas
en vous. Le partager avec une oreille attentive suffit à l’allléger.
Et, une fois dit, la solution (parce qu’il y en a toujours une)
se présentera d’elle-même ; ça vaut la peine
de partager ces événements « qui ne sont pas vraiment
un problème, mais … »
Une
frustration. Un événement s’est produit,
qui vous a vraiment abattu ? Quelqu’un vous a maltraité ?
Des frictions avec un collègue ? Vous avez loupé une opportunité
en or ? Votre coach est entraîné (oui, « entraîné
») à écouter vos frustrations, vous aider à
faire le tri et élaborer un plan pour surmonter celles-ci et éviter
qu’elles ne se reproduisent.
Une étincelle. Vous savez ? Quand ça fait « tilt
! » Littéralement, une vérité que vous venez
de réaliser. Elle vous aide à vous recentrer sur vous-même
et sur votre vision de la vie. Parce que, après l’étincelle,
les résultats suivent, particulièrement si vous êtes
parvenu à l’interpréter correctement, avec l’aide
de votre coach. Souvent, il s’agit d’une série d’étincelles,
que votre coach vous aidera à mettre en perspective.
Une
percée. Plus qu’une étincelle, c’est
une révélation, une réconciliation avec la vérité.
Après, vous vous sentez bien : plein d’énergie, prêt
à l‘action, soulagé, apaisé. Mais une percée
n’est qu’un palier ; partagez-la, validez-la par une action
ou une réalisation, elle vous servira de tremplin.
Un
dilemme. Dois-je faire ceci ou cela ? Un coach peut vous aider à prendre de meilleures décisions. Présentez les
options, imaginez-en de nouvelles et prenez du recul par rapport à
l’ensemble. Le meilleur choix sera peut-être de ne rien faire.
Un
virage. Les gens évoluent sans arrêt, mais, de temps
en temps, ils le sentent vraiment. Comme un tremblement de terre suffisamment
haut sur l’échelle de Richter. Quand vous prenez un virage,
le monde paraît différent et ce qui vous motivait avant est
remplacé par quelque chose de mieux, de plus clair. Ce que vous
supportiez, vous ne le supportez plus. Ceux que vous fréquentiez
sont remplacés par ceux qui vous inspirent vraiment. Un virage
est toujours excitant, mais il y a des contrecoups, comme les regrets
du passé, le souvenir de ce que vous avez dû endurer auparavant.
On peut connaître de nombreux virages dans sa vie, cela vaut la
peine de les partager.
Une
plainte. Vous avez besoin de vous plaindre ? OK, vous avez deux minutes, montre en main, pour vous soulager. Le coaching
commencera quand vous arriverez à l’exprimer comme une demande.
Une
satisfaction. L’effort ne fait pas de mal et conserve votre
corps et votre esprit en état d’exploiter les opportunités
que la vie vous réserve. Quand vous avez su être fidèle
à votre parole dans une situation difficile, persévérer
quand tous les autres abandonnaient, conserver vos valeurs quand il eut
été plus facile de les baisser, dites-le à votre
coach ; cela veut dire que vous êtes devenu plus fort.
Une
promesse. Parfois, ça aide de faire une promesse à
votre coach. Je sais que j’en fais au mien, particulièrement
quand je dois accomplir quelque chose et que je doute d’y arriver
par moi-même. Dites à votre coach ce que vous voulez faire
et quand. Le coach vous poussera à une remise en question si la
promesse n’est pas claire. Le coach soutiendra les promesses qui
capitalisent sur vos valeurs et vous rapprochent de vos buts, sans que
cela vous en coûte.
Vos
sentiments. Oui, vos sentiments. Vous avez eu une mauvaise journée
? Une bonne journée ? Une journée comme-ci comme-ça
? Dites-le, ne gardez pas le secret, votre coach le verra de toutes façons.
Il n’essayera pas d’en parler si vous ne le voulez pas. Il
vous coachera sur ce qui vous intéresse.
Vos
craintes. Vous arrive-t-il d’hésiter ? D’avoir
peur ? De renoncer en cours de route ? Bienvenue dans le monde des humains
(à propos, votre coach en est aussi …)
Une
réalisation. Vous n’avancez plus ? Vous manquez
d’énergie ? Bon, rangez votre bureau, une armoire et voyez
ce qui se passe ! Chaque fois que vous terminez un projet, achevez une
tâche, réalisez des promesses non tenues, faites un truc
bien, vous vous mettez en position d’en faire d’autres. Donc,
faites-le en tout et tenez votre coach au courant de vos progrès.
Une
idée nouvelle. Vous venez de trouver un remède
miracle ? Une nouvelle méthode ? Ce genre d’idée doivent
être discutées pour en retirer le meilleur. Donc, si l’idée
est encore fraîche, partagez-la avec votre coach, c’est l’endroit
idéal, même pour les idées les plus délicates,
les plus sensibles. Votre coach ne discutera pas vos mérites, il
écoutera et vous aidera à développer vos pensées
pour exploiter votre idée au mieux.
La
valeur ajoutée. De temps en temps, votre coach vous demandera
d’exprimer ce que vous apporte le coaching, les bénéfices
que vous en avez retirés. Parfois, on en perçoit l’intérêt,
mais il faut une petite conversation pour prendre pleinement conscience
de la valeur de cette démarche.
Les
résultats. Vous payez votre coach ; vous devriez donc
en espérer quelque chose en retour. L’évaluer permet
aux deux parties de mesurer les avantages à travailler ensemble.
Les
contributions du coach. A-t-il dit quelque chose la dernière
fois (ou il y a longtemps) qui s’est révélé utile ? Dites-le lui. Lui aussi est sensible aux compliments.
L’état
d’avancement de votre projet. Votre business plan avance
? Votre recherche d’emploi ? Et le bouquin que vous écrivez
? Incluez dans vos séances de coaching un bref rapport sur tous
vos projets en cours.
Demandez
un conseil, un feedback. Votre coach a l’expérience
de la vie … et des gens. Exigez le meilleur de sa pensée,
surtout parce qu’il connaît vos qualités, votre style,
votre manière de fonctionner.
Une
décision prise. Si vous avez pris une décision
importante entre deux sessions, informez-en votre coach. Il vous confortera,
quoi qu’il arrive.
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