Adolescents et adultes à haut potentiel (HP)
On
décrit généralement l'enfant doué ou surdoué comme ayant "des
aptitudes nettement supérieures à la moyenne dans un ou
plusieurs domaines d'habileté". Loin de se focaliser sur la seule "intelligence" (si tant est qu'on arrive un jour à la définir), la notion de haut potentiel s'étend à tous les domaines de la vie courante : intellectuel, créatif,
artistique, sportif, manuel, etc.
Mais nous savons également aujourd'hui que cette définition n'adresse que la partie émergée de l'iceberg, ceux qui ont, d'une manière ou d'une autre, "performé".
Pour bien comprendre la problématique, il
est important de distinguer le potentiel, aptitude
naturelle, mais pas nécessairement développée,
du talent, habileté systématiquement
développée dans au moins un domaine d'activité
et mesurée par la "réussite", quel que soit
le sens que vous lui donniez. On peut donc avoir un énorme potentiel
et ... n'avoir développé aucun talent particulier !
Pire, atypiques à bien des égards, certains HP se sentent tellement décalés qu'ils se croient idiots, fous ou s'imaginent souffrir d'un mal inconnu qui les empêchent de fonctionner "comme tout le monde", de faire ce qui semble si simple à leur entourage.
Qu'ils soient étudiants ou déjà entrés dans
la vie active, ceux qu'on appelait autrefois "surdoués"
ou "précoces" et qui représentent 5 à 10%
de la population, sont parfois confrontés à des choix
dans lequels leur haut potentiel va jouer un rôle prépondérant.
Orientation professionnelle, choix de (faire) carrière, changements
de direction en cours de route, leurs parcours sont rarement simples
et rectilignes.
Comment
les reconnaître ?