Le haut potentiel
Caractéristiques
Identification
Problématiques
Que faire ?
Contact
Liens
|
Adultes
HP : les caractéristiques
Les adultes à haut potentiel sont des "atypiques au carré ou au
cube". Plus que l'intelligence, difficile à définir,
ce sont les caractéristiques suivantes qui les dépeignent
le mieux :
NB: Toutes ne doivent pas être présentes.
• Cerveau qui "tourne" en permanence, questionnements sans limite, incapacité à trouver le bouton "Off".
• Hypersensibilité,
extrême susceptibilité, démarre au quart de tour.
• Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction
plus élevé aux stimuli, être "plus " tout
: plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus
généreux, plus impatient, ...)
• Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif
aux stimuli sensoriels) : voit ce que les autres ne voient pas, sent ce que les autres ne sentent pas, perçoit ce que les autres ne perçoivent pas ...
• Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
• Grande capacité d’observation, note les plus petits détails.
• Curiosité exceptionnelle, besoin de tout savoir, tout comprendre, tout démonter parfois ...
• Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
• Imagination débordante, grande créativité,
pensée divergente ("esprit tordu"), goût pour l'expérimentation.
• Capacité d’attention, persévérance
: forte si l’intérêt y est; faible, voire nulle, sinon (parfois considéré comme un déficit d'attention).
• Grand sens de l’humour. Humour très particulier,
souvent incompris.
• Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou
les ressources pour réaliser ses grandes idées.
• Grand sens de la justice, de l’équité, moralité.
Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
• Respect des règles bien comprises ("logiques"),
mais tendance à questionner l’autorité non fondée.
• Idéalisme, altruisme, compassion.
• Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
• Rapidité d’apprentissage, apprend par lui-même. Méthode d'apprentissage
particulière, surtout en math et en lecture.
• A appris à lire seul très jeune. Lit ou a lu avidement.
• Petit, avait des "compagnons de jeu imaginaires". A eu des difficultés à trouver des semblables.
• Recherche la compagnie de personnes plus agées (ou parfois plus jeunes).
• Vocabulaire extensif, meilleure compréhension des subtilités
du langage.
• Excellente mémoire. Sait sans avoir appris ("science
infuse")
• Bon en chiffres, puzzles, ...
Et
surtout :
•
Perfectionnisme doublé d'une extrême
lucidité, qui entraînent parfois
le doute, la peur de l'échec.
"On
ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses
avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet
aucun aveuglement."
Arielle Adda, dans Que
sont les enfants doués devenus ?
Comment les identifier ?
|