Identification
L'identification reposait jusqu'ici sur une approche quantitative par les seuls tests de QI. Une mesure de QI supérieure à 130, voire 125 parfois, suffisait à "établir" le haut potentiel. Inconvénient : ce n'est pas le QI qui "fait" le haut potentiel, c'est un symptôme, sans plus. Et il existe mille façons de "rater" un test de QI et de se voir ainsi renvoyer dans ses foyers avec un "cherchez ailleurs !!" péremptoire.
Une autre méthode, utilisée depuis plus de 50 ans, est l'évaluation qualitative (ou diagnostic clinique), qui s'attache plus au vécu de la personne (anamnèse), à la présence des caractéristiques susmentionnées, et repose sur l'expérience du spécialiste.
Nous nous basons pour notre part sur une compilation, élaborée par nos soins, de divers tests qualitatifs. Ceux qui le souhaitent, ou en éprouvent le besoin, peuvent bien évidemment confirmer par un test de QI (Mensa ou chez un psychologue habilité).
L'identification est une étape importante, en ce qu'elle permet d'apporter un nouvel éclairage sur des interrogations passées ou présentes, souvent sans réponses.
Différent, l'adulte à haut potentiel (HP) ou surdoué a souvent à faire face à des problématiques particulières.