HP Coaching
Accompagnement d'enfants, ados et adultes HP (à haut potentiel) et profils atypiques
Evaluations qualitatives
Guidance - Life Coaching - Business Coaching - Coaching scolaire - Coaching parental


Thierry Biren - 1160 Bruxelles, Belgique
En savoir plus ...
Définition de l'ICF
L'origine du coaching
Socrate et la maïeutique
Coaching, conseil ou formation ?
Liens utiles


FAQ Coaching
FAQ HP Coaching

Contact

La FAQ coaching

Qu'est-ce que le coaching?
En quoi le coaching est-il différent du conseil, de la consultance ? de la thérapie ? du coaching sportif ? des conseils d'un ami ?
Quelle est la philosophie de base du coaching?
Qui engage un coach et pourquoi ?
Que se passe-t-il quand vous engagez un coach ?
Le coach travaille-t-il sur des objectifs personnels ou professionnels ?
Sur quoi le coach focalise-t-il généralement ?
Pourquoi le coaching fonctionne-t-il ?
Pourquoi le coaching est-il devenu si populaire ?
Pourriez-vous m'indiquez un peu le contexte ?
Et ceux qui se débrouillent déjà bien dans la vie de tous les jours, pourquoi auraient-ils besoin d'un coach ?
Peut-on devenir dépendant de son coach ?
Le coaching peut-il causer du tort à quelqu'un ?
Puis-je engager un coach pour un projet très ciblé, de courte durée ?
Sur quelle durée dois-je m'engager si je démarre un coaching ?
Combien ça coûte d'engager un coach ?
Comment savoir si je suis prêt pour le coaching ?

Qu'est-ce que le coaching?
Le coaching est une profession relativement nouvelle. Les coaches :
- vous aident à vous sentir mieux et à atteindre vos objectifs.
- vous focalisent mieux sur vos buts pour atteindre plus rapidement des résultats.
- fournissent les outils, le soutien, la structure pour accomplir plus.

En quoi le coaching est-il différent du conseil, de la consultance ? de la thérapie ? du coaching sportif ? des conseils d'un ami ?
Conseil. Le coach ne conseille pas, il accompagne son client et l'aide à utiliser ses nouvelles compétences, implémenter les changements et s'assurer qu'il atteint ses objectifs.
Thérapie. Le coaching n'est pas une thérapie. Nous ne traitons pas du passé ni du comportement humain. Nous laissons le client l'interpréter, pendant que nous l'aidons à avancer et fixer des objectifs personnels et professionnels qui lui apporteront la vie qu'il veut vraiment.
Sport. Le coaching reprend de nombreux principes du coaching sportif, comme l'esprit d'équipe, le sens du but, se surpasser. Mais, à l'inverse, le coaching professionnel n'est en général pas basé sur la compétition ou la notion de gagnant/perdant. Nous consolidons les compétences du client, plus que nous ne l'aidons à battre l'autre équipe. C'est une solution gagnant/gagnant (win/win).
Un ami. Il est bon d'avoir des amis, de bons amis. Mais votre meilleur ami est-il un professionnel à qui vous ferez confiance pour les aspects les plus importants de votre vie personnelle ou professionnelle ? Ayez plutot les deux.

Quelle est la philosophie de base du coaching?
En termes simples : que nous sommes humains, des gens biens, que nous découvrons tous petit à petit ce que nous voulons vraiment et que nous pouvons y arriver plus vite et plus facilement en ayant un coach qui est passé par là et qui peut nous aider.

Qui engage un coach et pourquoi ?
Les gens engagent un coach parce que :
Ils veulent plus. Ils veulent évoluer. Et ils veulent le faire plus facilement.
Un coach aide son client à obtenir les trois. Rapidement.

Que se passe-t-il quand vous engagez un coach ?
Beaucoup de choses, mais les plus importantes sont :
Vous agissez plus efficacement et plus à propos.
Vos cessez de ressasser ce qui vous empêche d'avancer.
Vous créez une dynamique qui vous fait obtenir des résultats plus facilement.
Vous vous fixez des objectifs plus appropriés que si vous l'aviez fait sans coach.

Le coaching est-il centré sur des objectifs personnels ou professionnels ?
Les deux. Ils sont tellement imbriqués qu’ils sont inséparables. Ce que vous êtes et ce que vous vivez sur le plan personnel déteint sur votre vie professionnelle et vice versa. Le coach est le seul professionnel à se focaliser à la fois sur votre vie personnelle et votre vie professionnelle et à vous faire avancer rapidement.

Sur quoi le coach focalise-t-il généralement ?
Il donne la priorité au domaine où il sera le plus utile. Il aborde souvent les aspects suivants : raffermir, consolider la personnalité du client. Le faire sortir de sa réserve. L'aider à fixer ses objectifs selon ses valeurs personnelles.
En incluant ceci dans la demande de son client, le coach l'aide à avoir moins de problèmes et plus de temps à consacrer à ce qui va le rendre plus efficace. La plupart des clients apprécient ce genre d'approche.

Pourquoi le coaching fonctionne-t-il ?
Plusieurs raisons : La synergie entre le coach et son client crée une dynamique. Ils fixent ensemble de meilleurs objectifs; ceux qui attirent naturellement le client vers eux, plutôt que ceux qui exige que le client se propulse vers eux. Le client développe de nouvelles compétences, qui se transforment ensuite en succès.

Pourquoi le coaching est-il devenu si populaire ?
Pour plusieurs raisons :
Beaucoup de gens sont fatigués de "faire ce qu'on leur dit" et sont prêts pour autre chose, quelque chose de spécial et de signifiant pour le restant de leur vie. Le problème est que la plupart ne s'en rendent pas compte ou, si c'est le cas, ne savent pas comment réorienter, réorganiser leur vie en fonction. Un coach peut les aider à faire les deux.
Ils réalisent soudain comme il peut être simple d'accomplir quelque chose qui eut été impensable, inatteignable quelques années auparavant. Un coach n'est pas un faiseur de miracle (enfin, parfois ...), mais il a une grande boîte à outils pour transformer le rêve en réalité. Heureusement, les gens ont aujourd'hui le temps et les ressources à investir pour eux-mêmes dans cette quête d'évolution.

Pourriez-vous m'indiquez un peu le contexte ?
Un coach personnel fait exactement ce que fait un coach sportif ou un professeur de musique, mais de façon à la fois plus large et plus complète. Il vous met au défi et prend le temps de découvrir ce que "réussir votre vie" veut dire pour vous. Le coach est votre partenaire dans la vie que vous savez pouvoir vivre, sur le plan personnel, comme sur le plan professionnel. Un coach est quelqu'un à qui vous devrez rendre des comptes, pour vous assurer que votre vie est à la mesure de votre potentiel. Peu importe où vous en êtes, vous voulez toujours plus, ou autre chose. Plus de réussite, plus d'argent, de meilleures relations, donner plus de sens à votre vie, etc. Il est dans la nature des gens de vouloir obtenir plus, devenir plus, "être " plus, et nous nous battons tous pour trouver ce que nous cherchons.
Beaucoup de gens pensent que "travailler dur et y arriver par soi-même" sont les clés de la vie, de l'argent ou du bonheur qu'ils appellent de leurs voeux. Ils croient qu'il faut payer un prix pour obtenir ce qu'ils veulent : une mauvaise santé, pas le temps de profiter de la vie, des relations familiales tendues, ... l'aspect le plus triste est que, même si ces efforts aboutissent à un résultat, ce n'est souvent pas le résultat qu'ils espéraient, et ils reviennent à la case départ, ou pire, en arrière ...
Les athlètes et les musiciens connaissent ce piège. Ils savent qu'ils ont besoin de quelqu'un, quelqu'un de formé, pour les aider à fixer leurs objectifs, découvrir les vrais besoins et travailler efficacement à la recherche de l'excellence. Il sont donc prêts à engager un coach ou un professeur. Aucun athlète ou musicien sérieux n'espérerait faire de progrès sensibles sans eux.

Et ceux qui se débrouillent déjà bien dans la vie de tous les jours, pourquoi auraient-ils besoin d'un coach ?
Ils n'ont peut-être pas besoin de coach. Mas cela vaut la peine de creuser : consacrent-ils leur temps à faire ce qu’ils aiment le plus ? Ressentent-ils des frustrations ? Ont-ils la vie facile ? Ont-ils ce qu’ils souhaitent le plus ? Les gens veulent toujours plus de leur vie et un coach peut les y aider.

Peut-on devenir dépendant de son coach ?
Pas vraiment. Le client peut "avoir besoin" de son coach pour maximiser une opportunité ou accélérer son évolution, mais pas être "dépendant" de son coach. Tous ceux qui sont face à un défi ont "besoin" de structure, de conseils, de soutien et d'un endroit pour se rassurer; donc, en ce sens, le coach est nécessaire. Mais on ne crée pas de dépendance psychologique ou émotionnelle. Le coach travaille avec des clients qui se sentent bien et sont suffisamment solides seuls. Souvenez-vous, ce n'est pas une thérapie; le coach aide son client à se construire un meilleur avenir : plus de réussite et une meilleure qualité de vie.

Le coaching peut-il causer du tort à quelqu'un ?
Non. Comment pourrait-il ? Ce n'est pas une thérapie. Nous n'essayons pas de contrôler votre pensée. Nous sommes des partenaires.

Puis-je engager un coach pour un projet très ciblé, de courte durée ?
OUI. Certains clients engagent un coach pour les aider à réaliser des objectifs, des projets très spécifiques. Mais, souvent, la relation évolue, car d’autres projets, parfois plus intéressants, se présentent.

Sur quelle durée dois-je m'engager si je démarre un coaching ?
Nous conseillons une durée minimum de deux à trois mois, parfois six. Il va de soi que vous êtes libre d’arrêter à tout moment si le coaching ne fonctionne pas pour vous à ce moment-là. Le coaching personnel ne nécessite pas de contrat ou d'accord écrit. Le coaching professionnel, par contre, exige la signature d'un contrat tripartite entre le client, le coach et l'entreprise.

Combien ça coûte d'engager un coach ?
Tout est ici.

Comment savoir si je suis prêt pour le coaching ?
Vous êtes prêt si vous vous estimez, si vous vous accordez une certaine valeur, si vous êtes prêt à prendre l’engagement de parcourir les étapes nécessaires à l’accomplissement de vos objectifs. Si vous êtes prêt à devenir celui que vous êtes vraiment, alors vous êtes prêt pour le coaching.

[top]
Copyright © 2003-2017 HP Coaching  Thierry Biren   2 juin 2017