HP Coaching
Accompagnement d'enfants, ados et adultes HP (à haut potentiel) et profils atypiques
Evaluations qualitatives
Guidance - Life Coaching - Business Coaching - Coaching scolaire - Coaching parental


Thierry Biren - 1160 Bruxelles, Belgique
En savoir plus ...
Définition de l'ICF
L'origine du coaching
Socrate et la maïeutique
Coaching, conseil ou formation ?
Liens utiles


FAQ Coaching
FAQ HP Coaching

Contact
L'origine du coaching

Le mot "coach" ("coche" en français), dérivé du hongrois "kocsi" (Kocs est une petite ville de Hongrie) qui signifie "grande voiture couverte", a été utilisé en anglais pour la première fois au XVIe siècle pour désigner une sorte de véhicule (c'est encore le cas).

Étymologiquement, coacher veut donc dire "conduire une personne importante du point où elle est au point où elle veut aller. » (R. Witherspoon & R. P. White, Centre for Creative Leadership)

Apparu dans les années 80, le coaching provient surtout du domaine sportif : vous avez déjà vu des athlètes discuter stratégie avec leur coach, comment gagner la partie et être le meilleur.

De simple entraîneur physique au départ, le coach est devenu celui qui met tout en oeuvre pour amener l'athlète (ou l'équipe) à ses objectifs. Il peut recourir à des méthodes, s'aider de divers outils, mais c'est l'athlète (ou l'équipe) qui produira l'effort et montera sur le podium !

C'est la même idée ici.

S'il reprend de nombreux principes du coaching sportif, comme l'esprit d'équipe, le sens du but, se surpasser, le coaching personnel ou professionnel n'est en général pas basé sur la compétition ou la notion de gagnant/perdant.
Nous consolidons les compétences du client, plus que nous ne l'aidons à battre l'autre équipe.
C'est une solution gagnant/gagnant (win/win).

Mais elle n'a rien de neuf, Socrate déjà la pratiquait.

Copyright © 2003-2017 HP Coaching  Thierry Biren   2 juin 2017